Actualité

En pleine moisson!

Le 20/07/2017


Les fleurs bleues ont laissé place à des capsules maintenant bien brunes renfermant la graine de lin. Nous sommes en plein dans la moisson du lin. Une récolte qui s'effectue avec une moissonneuse batteuse ordinaire. Vous entendrez surement si ce n'est pas déjà le cas que la moisson du lin est difficile. Eclaircissons un peu les choses. Le lin oléagineux est très proche du lin fibre, la tige est donc fibreuse. Afin de récolter sans difficulté il est essentiel de respecter quelques consignes :

- moissonner en plein soleil par temps chaud et sec

- la lame de coupe doit être neuve ou réaffutée

- avancer régulièrement à 5 km/h minimum 

Allez voir nos vidéos de récolte sur notre chaine YouTube !

Une dernier conseil... Il faut que le lin soit bien mûr. Pour savoir si le stade de maturité est atteint secouez les tiges, si les capsules sonnent comme des grelots et que la tige est majoritairement brune, le lin est prêt !


DSCN8366.JPG

Une fois récoltée la graine sera utilisée localement pour nourrir les animaux. Pour cela on utilise un process de cuisson extrusion où l'on valorise 100% de la graine pour les animaux.

Et la paille dans tout ça ?

Dans la majorité des cas elle est restituée au sol. Pour cela il faut la laisser à la surface du sol et ne pas l'enfouir tout de suite. Elle peut être pressée et utilisée en fond de paillage. Dans les régions où il y a des outils de teillage elle est défibrée. La fibre est utilisée dans les biomatériaux et les anas de lin sont utilisés comme combustible. La paille de lin a donc de multiples utilités. L'association Lin avec l'autre souhaite développer sa valorisation, il serait dommage que notre région ne puisse en profiter. 

Pour suivre la moisson du lin en direct, retrouvez-nous sur notre page Facebook!