La filière graine de Lin


Comment mener la culture : Un travail facile mais précis



Travail du sol - semis


Le lin s'adapte très bien au semis direct ou simplifié. Il préfère les sols finement émiettés en surface et appuyés en profondeur. Il existe des varietés pour un semis en automne et des varietés pour un semis au printemps. Le lin d'hiver se semera en septembre, le lin de printemps fin mars, début avril.



Apport de zinc


Le lin est exigeant en zinc. En cas de carence, la plante peut prendre un aspect grisâtre et des tâches blanches peuvent apparaître. Pour éviter cela, il faut utiliser des semences pelliculées et/ou apporter du sulfate de zinc.



Fertilisation


Le lin a des besoins faibles en potasse et phosphore. En azote, les besoins du lin sont de 4,5 kg d'azote par quintal produit. La dose doit être ajustée au type de sol et en fonction des reliquats.



Sensibilité aux maladies - ravageurs


Le lin peut se reveler sensible à certaines maladies mais les cas sont rares dans notre région. Une rotation de 5 ans et une surveillance des parcelles permet d'éviter le recours à certains traitements. Il est peu appétant pour les limaces.

 



Récolte


Elle a lieu en juillet pour le lin d'automne et en août pour le lin de printemps, lorsque les graines sonnent dans les capsules.  Aucun matériel spécifique n'est nécessaire mais il faut être rigoureux dans les réglages de la moissonneuse et chosir la fénêtre météorologique optimale pour récoler (temps sec et chaud).



Cahier des charges

  • Utilisation des semences certifiées
  • Itiniraire technique précis 
  • Qualité des graines livrées : Taux d’humidité, Taux d’impureté, teneur en Oméga 3

Rendements

Selon les variétés et les situations :

  • de 15 à 30 qtx/ha
  • de 54 à 65% en oméga 3

Repères économiques





En savoir plus